RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET BONNE MORALITÉ
بسم الله الرّحمن الرّحيم
والصّلاة والسّلام على رسول الله أمّا بعد
L'islam est une religion qui met en avant les plus nobles des caractères, comme la droiture, l'honnêteté, la patience, la générosité, le courage, la sagesse, la gentillesse et le respect des droits d'autrui...
Le messager d'Allah - صلّى الله عليه وسلّم -a dit:
" إنّما بعثت لأتمّم مكارم الأخلاق " رواه أحمد وغيره بإسناد صحيح
" et je n'ai été envoyé que pour parfaire les plus nobles des caractères " rapporté par Ahmed et autre que lui, selon une chaîne de transmission authentique.
La noblesse de l'âme fait partie intégrante de la foi à tel point ou le messager d'Allah a dit:
" ما من شيء أثقل في ميزان المؤمن يوم القيامة من حسن الخلق " رواه التّرمذيّ وقال حديث حسن صحيح
" il n'y a pas plus lourd sur la balance du croyant le jour de la Résurrection que le bon comportement " Rapporté par Tirmidhi qui a dit: c'est un hadith bon et authentique.
Il a dit également:
" أكمل المؤمنين إيمانا أحسنهم خلقا، وخياركم خياركم لنسائكم " رواه التّرمذيّ وقال : حديث حسن صحيح
" les croyants à la foi la plus complète sont les meilleurs en comportement, et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui se comportent bien avec leurs épouses " Rapporté par Tirmidhi qui a dit : le hadith est bon et authentique.
Il a dit également:
" إنّ أحبّكم إليّ وأقربكم منّي مجلسا يوم القيامة أحسنكم أخلاقا "
" le plus aimé d'entre vous auprès de moi, et le plus rapproché de moi le jour de la Résurrection, est le meilleur d'entre vous dans le comportement "
L'imam Ibn Al Qayyim al Jawziyya - qu'Allah lui fasse miséricorde a dit dans son livre " madarij as-salkine "
" الدّين كلّه خلق، من زادك في الخلق زادك في الدّين "
" la religion toute entière est comportement, celui qui te surpasse dans le comportement t'a certes surpassé en religion "
Au grand désarroi, il y a un domaine dans le comportement, dont beaucoup ne prêtent pas attention. Il s'agit du respect des engagements.
Pourtant, les textes abordant ce sujet sont présent dans le Livre Saint et dans la sounnah de notre noble prophète.
Allah dit dans son Livre :
" وَأَوْفوا بِالعَهْدِ إِنَّ العَهْدَ كانَ مَسْئُولا "
"Et remplissez les engagements, car on sera interrogé à leurs sujets" s.17 v.34
"وَالَّذينَ هُمْ لِأماناتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ راعون"
"Et ceux qui gardent les dêpots confiés à eux et respectent leurs engagements scrupuleusement" s.23 v.8
Le messager d'Allah صلّى الله عليه و سلم a également dit :
"المسلمون على شروطهم"
"les musulmans se tiennent à leurs engagements (respectent les conditions)"
Sur ces bases, nous avons établi le règlement intérieur de notre institut et nous allons mentionné certaines conditions que nous avions soumises, il y a deux ans de cela, à des gens de science parmi eux shaykh Hassan ibn Abdel Wahhab al Banna, shaykh Abd ar-Rahman Mouhieddine et son éminence Abdel-Latif al Shaykh ( ministre des affaires religieuses du royaume d'Arabie Saoudite).
Parmi les conditions:
*L'interdiction de photocopier , de vendre, ou d'enseigner notre programme sans en faire la demande et d'en être autorisé car le programme est reservé de manière spécifique aux élèves de l'institut.
*Que les élèves doivent régler le coût de leur session dès le début.
*Que les élèves qui intègre un niveau s'engage à le terminer. Dans le cas contraire ils doivent régler le prix du niveau jusqu'à sa fin et en retour ils continueront à bénéficier de tous les cours en format vidéo qu'ils pourront consulter à tout moment.
*Les enregistrements vidéo des cours sont également personnels et ne doivent pas être transmis sans avoir eu l'accord au préalable de l'institut.
Nous demandons à Allah de nous guider vers ce qui est juste et droit.
Abdel-Ghaffar abou Salama
La langue arabe est la langue par laquelle Allah a révélé Son Livre Saint.
Parmi les différentes sciences de la langue arabe : le nahou ( la grammaire ).
En effet, les arabes de par leur nature, n'avaient nullement besoin de différencier entre les catégories de mots, de verbes, de mentionner tel mot comme étant le sujet et autre en rapport avec la grammaire arabe.
C'est seulement lorsque les étrangers embrassèrent l'islam par différentes voies comme le mariage et le commerce, que le " lahn " ( les fautes grammaticales lors d'un propos ) apparût.
Il est mentionné dans beaucoup d'ouvrages traitant de la grammaire que le premier à avoir commencé à écrire dans ce domaine est Abou al Aswad ad-dou-ali, et ceci sous la demande de Ali ibn abou Talib - qu'Allah l'agréé -.
Nous voyons de nos jours beaucoup de nos jeunes qui s'aventurent avec beaucoup de volonté dans diverses sciences religieuses en étudiant la jurisprudence, les fondements de la jurisprudence, le tafsir (interprétation du qour-an ) et la science du hadith... tout cela dans une langue autre que l'arabe.
Je me rappelle avoir entendu un sheikh, si mes souvenirs sont bons, il s'agissait du sheikh Ahmed ibn Thabit al Wousabi, mentionné un récit de l'imam Shafi'i.
Un homme était venu à lui pour étudier la science du hadith. Au cours de leur discussion l'imam Shafi'i avait remarqué chez cet homme un certain nombre de fautes grammaticales. Alors l'imam Shafi'i lui a dit " tu as certes délaissé ce qui est prioritaire pour toi ". L'homme lui répondit : " qu'est-ce qui est prioritaire pour moi avant même la science du hadith ? "
L'imam Shafi'i dit : la langue arabe.
Al asma'i a dit : ce que je crains le plus pour l'étudiant en science qui ne connait pas la grammaire, qu'il soit concerné par la parole du prophète - que la prière et le salut d'Allah soient sur lui : celui qui ment à mon sujet délibérément qu'il prépare donc sa place en enfer.
Certains de nos frères sont découragés et voient l'apprentissage de la grammaire comme étant une montagne, quelque chose d'inaccessible.
Ceci est totalement faux. Et lorsque l'on regarde l'état de Sibawayh, lui qui était d'origine perse, il est tout de même jusqu'à nos jours considéré comme l'imam de la grammaire.
J'ai entendu sheikh Ahmed Bazmoul cité lors d'un cours de grammaire une parole qui est beaucoup mentionné dans les livres traitant de cette matière: " la grammaire est dans la parole ce que représente le sel pour la nourriture; on ne peut s'en passé ".
Puis le sheikh de commenter en disant que la grammaire est comparée au sel, c'est à dire que si on en abuse il rend le plat immangeable.
De la, nous apprenons la langue arabe et la grammaire afin de pouvoir lire les textes et les comprendre en conformité avec la compréhension des salafs salih. Il ne nous est pas demandé d'exagérer au point d'en arriver à philosopher à la manière des gens de l'innovation.
Néanmoins, la langue arabe à son importance à tel point que certains de nos grands savants parmi les contemporains tels que sheikh Aman al Jami, voyaient comme faible la prédication d'un prédicateur faible en grammaire.
Il disait - qu'Allah lui fasse miséricorde - " que celui qui s'affilie à la voie des salafs ce doit d'être linguiste ".
Pour finir, j'encourage mes frères en Allah, a lire l'explication de al Ajouroumiya du sheikh Mohamed Salih al Outhaymine - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Ce livre est en réalité une compilation des audios du sheikh au sujet de ce livre. Le sheikh adopte un style épuré, avec des exemples simples à comprendre ce qui facilite aux élèves débutants sa compréhension.
Ecrit par l'institut " *La Plume du Savoir* "
LA MODIFICATION DE CET ARTICLE EST NON AUTORISÉE
NOUVEAU POUR LES SOEURS
Nous avons le plaisir d'accueillir au sein de l'INSTITUT LA PLUME DU SAVOIR, mou'allima Islam Oum Mou'adh, afin de pouvoir dispenser des cours d'arabe en direct, visio-conférence, pour les étudiantes de l'institut.
Qui est-elle ?
Islam Oum Mou'adh est une enseignante d'origine tunisienne, diplomée de la faculté des langues de Tunis en " Langue Arabe Fondamentale, Littérature et Civilisation Arabe ", étudiante à l'institut : Al Mirath Nabawi du noble sheikh Ahmed Bazmoul.
Elle est également titulaire d'une Ijaza pour l'enseignement du célèbre ouvrage " Al Qa'ida Nouraniya ".
Il sera également mis ( très prochainement ) à disposition de mou'allima Oum Mou'adh, un programme pour les soeurs, principalement orienté sur l'expression orale.
Programme appuyé sur les révisions et annotations faites par le professeur et directeur de l'institut : Abdel Ghaffar Abou Salama.
Pour toute information ou demande d'examen, contactez-nous par e-mail :
oustadh.a.g@gmail.com
LA LANGUE ARABE, LA CLÉ DES SCIENCES
بسم الله الرحمن الرحيم
La langue arabe a une place très particulière dans la vie du musulman et plus particulièrement chez les compagnons du messager d'Allah - que la prière et le salut d'Allah soient sur lui - mais également chez les salafs salih.
L'Imam Shafi'i dit à son sujet :
" La langue qu’Allah a choisie est la langue arabe, Il a fait descendre Son Livre (le Coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes.
Et pour cela, nous disons qu’il est du devoir de chacun, capable d’apprendre l’arabe, de l’apprendre car elle est la langue primordiale. " [ اقتضاء الصراط المستقيم لابن تيمية ]
Il est rapporté par Ibn Abi Shaiba dans son Mousnaf que Omar ibn al Khattab - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit :
" apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ".
Il dit encore comme il est mentionné également dans le mousnaf de Ibn Abi Shaiba :
" faites l'analyse grammaticale du Coran car il est en arabe "
Ibn abi Shaiba mentionne également que Oubay Ibn Ka'b a dit :
" apprenez l'arabe comme vous apprenez le Coran ".
Ceci car la révélation Divine a été révélée en langue arabe comme en attestent les versets suivants ( traduction rapprochée des sens des versets ) :
{ Ce (Coran), c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre / Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela / Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs / En une langue arabe très claire. } Les poètes 192 à 195.
Malheureusement, les gens de la sounnah dans les pays occidentaux de manière générale, et en France plus particulièrement se retrouvent éprouvés par un phénomène dans la prédication.
Beaucoup prennent part à la darwa sans avoir ne serait-ce qu'une base en langue arabe.
Alors il n'est pas étrange de les entendre écorcher des versets du Coran et des paroles du messager avec des erreurs monumentales en grammaire arabe, certains sont même dans l'incapacité de citer le nom de l'auteur du livre sans en inverser des lettres...
Al Asma'i a dit : " ce que je crains le plus pour l'étudiant en science qui ne connaît pas la grammaire ( arabe ), qu'il soit concerné par la parole du prophète - que la prière et le salut d'Allah soient sur lui - :
{ celui qui ment à mon sujet de manière délibérée, prépare sa place au feu }.
[ Hadith n°3 sahih mouslim ] [ تهذيب الكمال ]
Il aurait été préférable pour eux d'apprendre les bases, car en effet, ils sont devenus malgré eux, la risée de leurs opposants.
À ce sujet, le grand savant, le sheikh Mohamed Aman Al Jami - qu'Allah lui fasse miséricorde - avait dit il y a plus de 20 ans en arrière dans l'explication de
" القواعد المثلى " :
" celui qui suit les pieux anciens doit être linguiste, s'il n'est pas linguiste il est alors faible
( dans sa prédication et argumentation ). Il doit être linguiste sinon ses opposants se moqueront de lui. "
Il est mentionné dans de nombreux ouvrages traitants de la grammaire les vers suivants:
" la grammaire ( arabe ) est une parure pour le jeune homme,
Elle l'honore là où il se rend,
Celui qui ne la connaît pas,
Il est préférable pour lui qu'il se taise "
Sheikh Mohamed bin Salih bin Outhaymine - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :
" Les non arabophones n’ont pas d’excuse du fait que le Coran n’est pas dans leur langue. Il est de leur devoir d’apprendre la langue du Coran.
La compréhension du Coran et de la sounnah du prophète ne peut être qu’avec l’apprentissage de l’arabe, alors l’apprentissage de l’arabe devient donc obligatoire. " [ مجموع الفتاوى والرسائل ]
Sheikh Salih Al Sheikh - qu'Allah le préserve - a dit :
" Il ne convient pas qu'un étudiant en science fasse des fautes de grammaire dans ses paroles. Comment lui faire confiance sur la compréhension des sens du Coran et de la sounnah alors qu'il ne comprend pas la grammaire et ni la langue Arabe ? " [ النبوغ العلمي ]
Certain parmi les salafs voyaient l'ignorance de la langue arabe comme étant une cause d'égarement.
L'Imam Souyouti a dit :
" Tu trouveras des salafs avant Shafi'i mentionné que parmi la cause des innovations figure l'ignorance de la langue arabe "
[ صون المنطق والكلام عن فن المنطق والكلام ]
D'autres savants disaient en allant dans ce sens : " il n'y a pas de voie menant à la bonne compréhension du Livre et de la sounnah si ce n'est par la langue arabe "
Il est effectivement reconnu que la langue arabe est une science " outils ", elle est indispensable pour pouvoir comprendre les textes sacrés.
Je finirai par citer les propos d'Ibn Taymiya - qu'Allah lui fasse miséricorde - :
" La langue arabe est l’emblème de l’islam et des musulmans. Les langues font partie des plus importants emblèmes qui permettent aux nations de se distinguer. "
[ اقتضاء الصراط المستقيم ]
Nous demandons à Allah le très haut, de nous faciliter l'apprentissage de la langue arabe, que cette langue soit un argument en notre faveur, de même que nous Lui demandons de nous faciliter la bonne compréhension.
Abdel-Ghaffar Abou Salama Al Faransi, directeur et professeur de l'institut La Plume du Savoir.
Texte interdit à la modification.